Difference between revisions of "Merlino2017"

From emcawiki
Jump to: navigation, search
(Created page with "{{BibEntry |BibType=INCOLLECTION |Author(s)=Sara Merlino; |Title=Initiatives topicales du client aphasique au cours de séances de rééducation : pratiques interactionnelles...")
(No difference)

Revision as of 13:09, 2 December 2017

Merlino2017
BibType INCOLLECTION
Key Merlino2017
Author(s) Sara Merlino
Title Initiatives topicales du client aphasique au cours de séances de rééducation : pratiques interactionnelles et enjeux identitaires
Editor(s) Lorenza Mondada, Sara Keel
Tag(s) EMCA, Institutional interaction, Conversation analysis, asymmetry
Publisher L'Harmattan
Year 2017
Language French
City
Month
Journal
Volume
Number
Pages
URL Link
DOI
ISBN 978-2-343-11749-2
Organization
Institution
School
Type
Edition
Series
Howpublished
Book title Participation et asymétries dans l'interaction institutionnelle
Chapter

Download BibTex

Abstract

Ce chapitre porte sur des séances de rééducation orthophonique de clients aphasiques. Nous analysons l’interaction entre orthophoniste et locuteur aphasique en la concevant comme une activité à la fois institutionnelle et thérapeutique, dont les caractéristiques organisationnelles et les enjeux identitaires peuvent être décris grâce aux outils de l’analyse conversationnelle d’inspiration ethnométhodologique. De manière plus spécifique, l’étude se focalise sur les phénomènes de parler topical et des initiatives topicales du client aphasique. Nous montrons qu’au cours des séances de rééducation à la parole, et notamment au cours de la réalisation des tâches proposées par le thérapeute, le client peut initier des topics conversationnels inspirés des stimuli visuels ou auditifs liés à la thérapie. Ces initiatives impliquent non seulement une redéfinition locale du déroulement de l’activité institutionnelle et du type de participation « prévue » pour le client à travers les tâches proposées, mais aussi une négociation des catégories identitaires liées à l’activité thérapeutique et de l’asymétrie qu’elles produisent.

Notes